CGT AAJB

Négociations Annuelles Obligatoires (2)

10 Novembre 2008 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Négociations Annuelles


Hier avait lieu la deuxième séance des Négociations Annuelles Obligatoires. Enfin, "négociations" est un bien grand mot. Certes, les intentions affichées sont pleine de bienveillance, saupoudrées de temps à autre de quelques grammes de compassion pour ces braves salariés qui n'ont pas toujours la vie facile. Bref, on comprend bien nos difficultés mais au final, on ne peut pas y faire grand chose ma brave dame... Il est vrai que le rôle de l'Association se réduit de plus en plus à gérer la pénurie. Les marges de manoeuvre sont plus qu'étroites. Et puis, il se confirme que certaines directions d'établissement aient les syndicats dans le collimateur. Pour preuve, les nombreuses entorses à l'accord RTT qui se poursuivent malgré nos protestations ou bien le mépris affiché vis-à-vis des instances représentatives du personnel (voir à ce sujet  Rencontre avec l'Inspecteur du travail ).

Bref, nous nous sommes attachés à réclamer le respect des accords collectifs, tout particulièrement ceux concernant l'organisation du temps de travail. Si lesdites directions s'obstinaient dans cette attitude, nous n'hésiterions pas à intenter une procédure en référé aux prud'homes.  

Pour ce qui est des autres sujets abordés, rien de nouveau. Aucune proposition associative par exemple sur le problème de l'usure professionnelle et de la mobilité des salariés qui se heurte, là aussi, aux prérogatives des directeurs. Quant à la mutuelle, la position associative sera très lourde de conséquences pour les salariés (dont une augmentation des cotisations de l'ordre de 10 %). Dans un contexte de démantèlement de la protection sociale, il s'agit là d'une orientation dont l'assocaition devra assumer toute la responsabilité. Nous y reviendrons très prochainement dans un tract consacré à ce sujet.

La prochaine séance des NAO aura lieu le lundi 8 décembre. Nous avons demandé à la DG de nous soumettre un premier document synthétisant les réponses de l'AAJB sur les différents points figurants dans la plate-forme revendicative [voir Négociation Annuelle Obligatoire (NAO)].  

Commenter cet article