CGT AAJB

Les concessions collectives...

12 Décembre 2008 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Conventions Collectives


Le SNOP et le SNASEA, avec la bénédiction de la FEGAPEI, se sont unis pour entamer la révision de la Convention Collective 66. Un site vient même célébrer cette union sacrée. Les motivations déclarées de cette révision restent somme toute évasives (un manque de lisibilité et de visibilité de notre secteur). On comprend tout de même qu'il s'agit aussi, pour nos employeurs, de s'imposer comme de véritables patrons (sauce MEDEF).  

En parcourant ce site, vous y trouverez donc leurs propositions, avec entre autres réjouissances la réduction des Congés Trimestriels (divisés par 3 pour l'éducatif, supprimé pour les autres) ou la suppression pure et simple des Congés d'Ancienneté. La progression de carrière ne serait plus dès lors liée à l'expérience acquise (Vieillesse/Technicité) mais fonction de l'acquisition de "compétences", ce qui déboucherait inévitablement  sur l'individualisation des salaires par le mérite. Sans parler de la mise en concurrence des professionnels.

Nos employeurs, dans leur grande commisération, s'empressent de nous rassurer aussitôt. Leur future Convention ne sera que le terreau sur lequel germera une multitude d'accords d'entreprise qui amélioreront le sort des salariés. Qui peut croire un seul instant, dans un contexte de crise durable et d'austérité budgétaire, à ce mensonge ? Il s'agira plus sûrement d'atomiser les droits des salariés du secteur et de les mettre, une nouvelle fois, en concurrence.  

Les syndicats employeurs ayant transmis leurs propositions aux organisations syndicales, la révsion doit s'engager dans un délai de trois mois et aboutir au maximum trois mois après le début des négociations.

L'année 2009 risque donc fort d'être agitée...

Commenter cet article