CGT AAJB

Soumission des travailleurs sociaux.

11 Février 2009 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Conventions Collectives


La "rénovation" de la CC66 voulue par nos employeurs ne relève pas de l'unique souci de s'adapter aux nouvelles contraintes budgétaires. En modifiant radicalement son architecture, ils refondent également la définition même de ce que doit être aujourd'hui un travailleur social : que cela concerne ses missions ou ses méthodes.

Le texte suivant éclaire ainsi un autre aspect de cette "rénovation" : l'assujettissement des professionnels à de nouveaux objectifs et de nouvelles prescriptions normatives, notamment par le biais de l'évaluation individuelle.
Alors que la spécificité du secteur résidait jusqu'àlors dans la forte autonomie accordée dans le travail (tout particulièrement en raison de son caractère pluridisciplinaire), les changements actuels visent tous, peu ou prou, à une rationalisation qui soumet les interventions à des protocoles et procédures de toute sorte. Histoire, peut-être, de rendre un peu plus docile les professionnels que nous sommes... au service d'un État libéral et sécuritaire.

N'hésitez pas à laisser vos critiques et avis !

Commenter cet article