CGT AAJB

La grande casse du médico social...

28 Mars 2009 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Marchandisation du social


Contrats d'objectifs et de moyens, procédures d'évaluation, démarches qualité, recul de la clinique, formatage des qualifications: le médico-social passerait-il de la mission de service public à la pure gestion d'entreprise ? L'équilibre budgétaire prendrait-il le pas sur l'accompagnement social ? Le secteur intègre peu à peu une logique de marchandisation, qui se traduit par des transformations affectant l'ensemble de ses activités.
Ces transformations sont liées entre elles, et renvoient à un véritable projet politique : la privatisation de la protection sociale. Cet essai se propose d'analyser les mécanismes de cette évolution dans le médico-social, depuis les modes de financement jusqu'aux formations professionnelles, et de saisir les logiques d'action de la pensée néolibérale. Une nouvelle conception de l'homme et des rapports sociaux est en train de s'imposer, balayant les idéaux de solidarité et de démocratie au profit de celui de la réussite individuelle.
La marge de manoeuvre des travailleurs sociaux, si mince soit-elle, existe cependant, et commence par la compréhension des mécanismes de transformation de leurs pratiques.


Cliquez sur l'image pour vous procurez ce livre.

Commenter cet article