Conventions Collectives : Les employeurs déclarent la guerre !
Appel des syndicats départementaux CGT-FO-SUD
de la Santé et de l'Action Sociale
La FEHAP (syndicat employeur) a décidé de mettre FIN à la plus ancienne convention collective de la BASS : la CC51.
Après l’avoir dénoncé et mené un simulacre de négociation, les employeurs de la CC51 ont pris la décision de soumettre pour agrément au Ministère une « recommandation patronale » sur 15 point fondamentaux de cette convention :
Rappel des 15 points remettant en cause les droits des salariés :
prime d’ancienneté, majoration spécifiques, reprise d’ancienneté, règles relatives aux promotions, règles relatives aux remplacements, les jours fériés, l’indemnité de licenciement, allocation de départ à la retraite, attributions des délégués du personnel, procédure disciplinaire, licenciement pour motif économique, heures supplémentaires, collèges électoraux, prime décentralisée, intégration des nouveaux métiers.
La recommandation patronale n’a qu’un objectif : dégager des « gains de productivité » en ponctionnant les droits des salariés.
Le devenir de cette convention est un test !
En cas d’agrément unilatéral par le Ministère la porte serait ouverte à cette pratique pour toutes les autres conventions de la branche UNIFED.
Ce serait la fin des négociations collectives, la place faite au diktat patronal et le terme de soixante années de paritarisme.
TOUS EN GREVE LE 15 OCTOBRE !
RASSEMBLEMENT A 11H30 A LA PREFECTURE
- NON A L’AGREMENT DE LA RECOMMANDATION PATRONALE
- RETRAIT DE LA DENONCIATION
- OUVERTURE DE VERITABLES NEGOCIATIONS POUR LA DEFENSE ET L’AMELIORATION DES CONVENTIONS DE LA BRANCHE NON LUCRATIVE
Commenter cet article