CGT AAJB

Des clopinettes...

1 Avril 2010 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Conventions Collectives

 

Lamentables et inquiétantes.... Ce sont les deux qualificatifs qui viennent à l'esprit à la lecture du dernier compte-rendu de la commission mixte paritaire  du 26 mars.

 

Inquiétantes les nouvelles concernant l'attitude des employeurs. D'un côté, le SNALESS (syndicat employeurs qui vient d'adhérer récemment à la CC66) réclame de siéger au sein de la CMP. De l'autre, le SYNEAS annonce dans son propre compte-rendu que " la Fegapei et le Syneas présenteront dorénavant des chiffres séparés concernant le GVT et le coût de toute mesure négociée avec les partenaires sociaux " (ce qui reviendrait à appliquer des augmentations de salaires différentes selon le champ dans lequel vous intervenez !!). Ajoutez à cela la proposition de la FEHAP qui, tout en engageant une nouvelle révision de la CC 51, vient de proposer une convention collective unique étendue et vous aurez un tableau assez sombre de la situation actuelle. Entre confusion (voulue ?) et cacophonie (organisée ?), on ne peut que s'inquiéter du déroulement de ces négociations dont on voit mal vers quoi elles pourraient déboucher.

 

Lamentables les propositions salariales pour le secteur : 0,54 % au 1er avril, soit 0,4 % pour l'année 2010 ! Les fédérations d'employeurs se font ainsi les supplétifs de la politique d'austérité salariale conduite dans le secteur. IIs organisent la paupérisation des salariés du social et médico-social qui, rappelons le, ont perdu plus de 10 % de pouvoir d'achat depuis 10 ans.  Gageons qu'ils se verront un jour récompensés pour leurs bons et loyaux services en étant reconnus comme les patrons de l'économie sociale et solidaire... 

 

Face à ces propositions scandaleuses et inacceptables, les organisations syndicales, à l'exception de la CFDT, ont eu mille fois raison de quitter cette séance en se fendant d'un communiqué commun.

 

 

Commenter cet article