CGT AAJB

La retraite à 60 ans : un sujet toujours d'actualité !

11 Septembre 2013 , Rédigé par CGT AAJB Publié dans #Santé-Retraites

La loi de 2010 a reculé l’âge légal d’ouverture des droits à 62 ans et l’âge du taux plein à 67 ans. Alors que ce recul n’est pas complètement effectif, on constate déjà une augmentation du nombre de chômeurs chez les salariés âgés.

 

La situation d’aujourd’hui conforte les appréciations (réforme injuste et inefficace) et l’hostilité que la CGT avait exprimées lors des grandes mobilisations de l’année 2010. Les problèmes se posent toujours et avec la même acuité s’agissant de la pérennité financière des régimes.

 

On ne résoudra pas les problèmes qui se posent avec un nouveau recul de l’âge et/ou un nouvel allongement de la durée de cotisation requise pour le taux plein comme le prévoit le gouvernement dans la contre réforme qu'il entend faire voter le 18 septembre.

 

Une réforme des retraites s'inscrivant dans une dynamique de progrès social doit rétablir en premier lieu l’âge d’ouverture des droits à 60 ans et celui du taux plein à 65 ans.

 

Ce rétablissement doit être associé à la reconnaissance de la pénibilité avec des mesures de départs anticipés avant 60 ans.

 

 

 

 

Commenter cet article