CGT AAJB

Le 15 mars, fêtons notre convention dans l'action !

11 Mars 2010 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Conventions Collectives


Reconnaissons le : la présence du ministère lors des négociations nationales autour de la rénovation de la CC 66 a quelques mérites qu'il faut souligner.

Elle oblige tout d'abord les employeurs du secteur à déballer leurs propositions de façon plus explicite. Ça change un peu des tergiversations et autres manoeuvres grossières auxquelles ils nous avaient jusqu'à présent habitués. Certes, côté propositions, rien de neuf n'est apparu depuis décembre 2008. Sous couvert de faire évoluer la convention pour l'adapter à un nouvel environnement (entendez la libéralisation du secteur), on nous a resservi, à travers 12 propositions, le même plat à base de régressions tout azimut (suppression des CT et de la prise en charge des 3 jours de carence Sécu ; introduction du salaire au mérite et réduction concomitante de l'ancienneté ; généralisation du "forfait jours", histoire de torpiller les 35 heures ; etc.). En revanche, les discussions en cours sur les classifications ont permis d'obtenir quelques reculs significatifs autour de la préservation des métiers et des qualifications. Aux oubliettes donc les agents d'éducation et autres accompagnateurs sortis tout droit des têtes mal inspirées de nos employeurs ! A vrai dire, on attend désormais les propositions salariales avec une certaine impatience. Nul doute qu'ils sauront faire preuve de la même inventivité...
Cette présence livre également quelques indications sur le comportement du ministère. La DGCS (direction générale de la cohésion sociale, ex-DGAS) a  bien signifié que cette rénovation se ferait, au mieux, à coût constant (voir la dernière CMP). Au mieux... Dans le contexte économique actuel, on peut craindre que cela ne soit même pas le cas.


Nous fêterons le lundi 15 mars prochain le 44ème anniversaire de la CC 66.
L'occasion est belle de manifester notre attachement à des garanties collectives
qui ont été acquise par les salariés à travers leurs luttes et leurs mobilisations. 


Partout en France, des actions unitaires auront lieu sous diverses formes.

Pour le département du Calvados, les syndicats CGT-FO-SUD ont décidé d'appeler à un :

Rassemblement à 14 H
d
evant la préfecture et le conseil général
Une délégation sera reçue

Le tract est ici

Pour les salariés de l'AAJB, ce rassemblement est précédé d'un pic-nic revendicatif qui se déroulera à partir de midi devant le local syndical (Mesnil de Louvigny. Apporter son panier. Barbecue à disposition !)

Commenter cet article