CGT AAJB

Sauvons les conventions : La mobilisation doit se renforcer !

2 Décembre 2012 , Rédigé par CGT AAJB Publié dans #Conventions Collectives

 


Tract des syndicats départementaux CGT - FO - SUD


 

Aujourd’hui pour la survie de la CC51 et demain des autres conventions !

 

 

L’importante mobilisation du 15 octobre dernier a permis une reprise des négociations sous l’égide du Ministère entre la FEHAP et les organisations syndicales.

 

Lundi 12 Novembre, nouveau coup de force de  la FEHAP qui stoppe les négociations et impose un accord de substitution  à la convention collective 51 sur les bases qu’elle voulait : flexibilité accrue, allongement et intensification du travail, réduction des jours fériés, reconnaissance moindre de l’ancienneté, réduction des indemnités de départ en retraite… Les salarié(e)s sont la variable d’ajustement  pour répondre aux exigences d’austérité des financeurs.

 

Deux fédérations syndicales, la CFDT et la CGC sont passées sous les fourches caudines de la FEHAP en signant le diktat des employeurs.

 

Les objectifs la FEHAP ont toujours été de faire baisser le coût du travail, en se rapprochant du Code du travail ... avec comme incidence une rupture dans l’égalité des droits des salariés entre eux, mais aussi entre établissements ! La CFDT et la CGC les ont acceptés !!

 

Toutes les conventions sont concernées. La Croix Rouge Française est en train de démanteler sa convention collective. La FEGAPEI et le SYNEAS n’ont pas renoncé à remettre en cause la CC66. Tous ensemble, soyons solidaires face à ces employeurs qui ont pour seule volonté que de réduire à peau de chagrin les champs conventionnels du secteur.


Au vu de l’urgence de la situation, les fédérations FO, SUD et CGT appellent l’ensemble des salarié(e)s, dans tout le pays, à se mobiliser, dans l’unité, pour la défense de toutes les conventions de la branche, dans les formes qui leur paraîtra les plus appropriées : Assemblée générales dans les établissements, débrayages, grèves…

 

Plus que jamais, il y a urgence !!!

 

Amplifions la mobilisation pour le maintien des conventions collectives et pour la défense de : nos salaires, nos conditions de travail, l’accompagnement des usagers et des résidents et des droits des salariés…

 

Dans le Calvados, les syndicats SUD, FO, CGT appellent

l’ensemble des salarié(e)s à débrayer et à manifester

 

Lundi 03 décembre à 14H00

devant la Préfecture à CAEN

 

 

 

Version pdf


 

Commenter cet article