CGT AAJB

SEMAINES D’ACTIVITE OU DIVISER POUR MIEUX….. CUISINER !!

14 Avril 2013 , Rédigé par CGT AAJB Publié dans #AAJB

Un enjeu national !

 

Les heures de préparation ne sont pas un enjeu local mais NATIONAL !!! En effet, les Directions d’établissement, soutenues par le SYNEAS (syndicat employeurs) conscient des perspectives qui pourraient s’offrir à lui, s’autorisent des interprétations de plus en plus sauvages des dispositions conventionnelles afin d’augmenter le temps de TRAVAIL en réduisant, par exemple, les temps de préparation.

 

 

Un droit conventionnel qui garantit la qualité des interventions !

 

Certains cadres de l’institution font courir une rumeur : les projets avec nuits à l’extérieur ne pourraient plus être envisagés si le personnel pédagogique usait de son temps de préparation.

C’est faux et malhonnête ! Le temps accordé à la prise en charge des jeunes ne serait pas inférieur aux emplois du temps proposés actuellement par les chefs de service qui priorisent la récupération des heures excédentaires pendant les semaines d’activité.

 

Il s’agit là d’une manœuvre de diversion grossière qui vise à opposer les salariés les uns aux autres dans le but que tous renoncent à leurs droits. Les heures de préparation ne sont pas laissées à la libre appréciation des directions. En vertu de l’article 20.9 de la CCNT 66, elles doivent même faire l’objet d’une négociation lors des NAO sachant qu’elles ne sauraient être inférieures à 6 % du temps de travail pour le personnel éducatif, 25 % pour le personnel pédagogique !

 

Pour un travail de qualité les personnels éducatif comme pédagogique ont besoin d’avoir un temps de préparation pour élaborer, construire et proposer des interventions conformes aux besoins des usagers. Ces temps de préparation sont aussi des temps de réflexion qui contribuent à l’indispensable travail clinique dans l’accompagnement du public accueilli.

 

 

Il nous faut préserver les bases de notre profession et prendre le temps de réfléchir afin de ne pas dériver dangereusement vers du gardiennage !!!  

 

 

Télécharger le tract

 

 

Commenter cet article