CGT AAJB

Chantiers d'insertion : le Conseil Général passe à l'acte !

3 Février 2009 , Rédigé par cgt aajb Publié dans #Insertion


La majorité politique du Conseil Général du Calvados, présidé par Mme D'Ornano, a donc décidé de conditionner 20 % des subventions accordées aux associations à la réussite d'un objectif de réinsertion (20%).
Cette décision, dans la droite ligne de la LOLF et de la RGPP, va profondément modifier la physionomie des dispositifs chargés de prendre en charge les personnes en grandes difficultés sociales.
Car pour maintenir les financements à hauteur, il n'y aura pas d'autres moyens que de privilégier les bénéficiaires économiquement les plus "aptes". Aux oubliettes donc la dimension sociale de l'insertion, seuls les chiffres comptent !  

Abandonnant la solidarité envers les plus vulnérables et ignorant totalement les réalités de terrain, cette gestion purement libérale de la pauvreté et de l'exclusion renvoient des dizaines de personnes vers les structures caritatives. 

Cette décision qui scandalisent de très nombreux travailleurs sociaux (qu'on estime par ailleurs trop chers !) impose une réponse à la hauteur. D'ores et déjà, nous appelons les salariés à se rassembler le jeudi 5 février devant le Conseil Général dès 9h afin d'exiger le maintien inconditionnel des financements.

Lire l'article paru dans Ouest-France à ce sujet

Publicité

Commenter cet article